Découverte de Les Complices

IMG_5098.JPG

Quand ? Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai découvert cette adresse.

? Les complices sont situés au 13 rue Place Dupuy, accessible grâce au métro Ligne B sortie François Verdier.

IMG_5102.JPG

Histoire ? Ce sont deux amis d’enfance qui se sont unis dans ce projet. Les tapas sont habituellement classiques et peu revisitées, leur but était donc de réinventer ces mets en les rendant plus gastronomiques. Ce lieu est tout nouveau dans la ville rose, ouvert depuis le 22 février.

Concept ? Chez les complices, on parle « d’extraits culinaires ». C’est une cuisine raffinée et recherchée mais avec la proportion des tapas. Mais pas d’inquiétudes, cette fois-ci vous ne repartirez pas le ventre vide, ouf !

IMG_5097.JPG

Menu ? Alors, plusieurs alternatives sont possibles. Soit vous choisissez au détour du menu du moment des tapas de votre choix. Ou alors, deux menus sont proposés, l’un constitué de 5 « plats » et le second de 6.

IMG_5106

Miam ? On commence en beauté avec un ceviche de cabillaud aux agrumes. Au visuel je craque, tout ingrédient est positionné avec délicatesse. Au goût, pour ne rien vous cacher n’aimant ni le sucré/salé ni les agrumes je n’ai pas été emballée par l’entrée. Mon acolyte, quand à lui à tout dévorer sans problème.

Pour ma part, j’avais évidemment choisi la crème renversée au foie gras caramel au marsala. La crème arrive je m’imagine être déjà au dessert, je suis époustouflée. En bouche, c’est un pur bonheur. D’habitude je n’aime pas cette texture crémeuse mais ici cela ne m’a pas gêné. Le foie gras était exceptionnel.

Plats ? Tiens, un burger est à la carte, je saute évidemment dessus ! Celui-ci était vraiment original, sa recette était une revisite du pot-au-feu. C’était très impressionnant de retrouver à ce point les touches du pot-au-feu en bouche alors qu’au visuel on ne pourrait pas l’imaginer. Note particulière pour le pain à burger bien moelleux comme j’aime, le secret est en réalité un muffin !

IMG_5107

Le second plat était un kebab ! Oui oui, chez les Complices on a peur de rien, même de revisiter un plat de fin de soirée. Ce dernier était garni d’agneau et de petits légumes. J’ai trouvé cela ingénieux, mais niveau gustatif quelques saveurs m’ont dérangé. D’ailleurs c’est le plat qui sur le visuel m’a le moins séduite, mais bon personnellement je n’ai jamais vu un kebab glamour..

IMG_5108

Ensuite ? Oui, ce n’est pas fini. Je vous avais prévenu, vous ne finirez pas au Mcdo en sortant de ce restaurant. Les ravioles de légumes étaient exquises, la pâte était savoureuse et la garniture s’harmonisait à merveille. Coup de cœur pour la petite sauce !

Un de mes plats favoris est la royale d’asperges vertes et émietté de bacon. Je trouve la présentation très féminine, elle me plaît. Première bouchée : je suis aux anges ! Chaque saveur me satisfait et je suis presque triste que l’assiette soit si petite. De plus, je ne suis vraiment pas une fan des asperges vertes, donc bravo !

Enfin ? Pour finir le côté salé, nous avons goûté le filet de merlu au beurre blanc et safran du Quercy. J’ai adoré cette petite assiette ovale, cela mettait très en valeur le poisson. Etant une carnivore avertie, j’ai aimé le merlu mais je n’ai pas été subjugué. La portion était plus que généreuse.

IMG_5112

Et voilà le clou du spectacle, la chiffonade d’entrecôte et jus corsé au porto. La viande était merveilleuse, cuite parfaitement elle fondait sous la langue. La sauce était étonnante et se mariait bien avec l’entrecôte.

IMG_5113

Desserts ? Mon moment préféré du repas arrive enfin. Pour ma part, j’ai dégusté une délicieuse tarte au citron. Le sablé était assez imposant, j’avais peur qu’il soit sec mais pas du tout ! La chantilly au limoncello était bonne, présente en grande quantité ce qui a ravi mon bec sucré.

Mon co-testeur préféré avait opté pour un brownie aux noix de pécan, ganache chocolat au lait et piment d’espelette et chantilly chocolat blanc. Vous me connaissez, je n’aime pas le chocolat mais j’avoue avoir été très tentée par ce dessert. D’une part, la chantilly au chocolat blanc était une tuerie ! C’était la première fois que j’en goûtais aromatisée à cette saveur et je la valide. Le brownie allié aux noix de pécan était un bonheur culinaire. Je me suis réconciliée avec le brownie, bref merci les complices pour ces révélations !

Décoration ? Elle est raffinée (comme les assiettes), douce et agréable. C’est un endroit très charmant où l’on se sent bien. Les petites fleurs sont sympathiques, la verrerie est chic. Les briques apparentes donnent beaucoup de charme au lieu. Si je suis tatillonne, l’endroit est petit donc c’est assez confiné.

Service ? Il était assez rapide ce soir-là même avec une salle comble. Chaque assiette est déposée avec délicatesse et on ressent un réel plaisir dans le service et l’annonce des plats. Cela fait du bien d’être bien servi, c’est bête mais cela devient de plus en plus rare aujourd’hui.

IMG_5099.JPG

Prix ? Le menu avec 5 plats est à 29 euros, et celui avec 6 plats (même menu que le premier mais deux desserts sont compris) est à 32 euros. Les tapas seules sont comprises entre 4 et 11 euros. Je vous conseillerai donc de choisir un menu. Les quantités sont petites mais après 5 assiettes vous êtes calés !

Avis ? Je valide les Complices ! Tout est beau, élégant et délicieux. Chaque plat est vraiment travaillé et exécuté avec perfection. Le prix est vraiment attractif alors n’hésitez plus !

Merci à Arnaud et Sylvain pour l’invitation !

Merci au chef pour le plaisir gustatif.

Les liens utiles pour les retrouver :

♠ Site ♠ Facebook ♠ Instagram

IMG_5096.JPG

2 réflexions sur “Découverte de Les Complices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s