Soirée inoubliable à La Table des Merville

IMG_4862.JPG

Quand ? Jeudi 10 mars, quelques chanceux blogueurs et moi-même avons eu l’honneur de tester la nouvelle carte du restaurant La Table des Merville en avant première.

IMG_4871.JPG

? 3 place Richard à Castanet-Tolosan (situé environ à 10 minutes de Rangueil).

IMG_4875

Histoire ? Le restaurant a été repris par Mr et Mme Merville il y a 14 ans. L’exigence et le travail des produits fais a toujours été de rigueur au sein de La Table des Merville. Cependant, c’est dans une ambiance sympathique et raffinée que tout s’harmonise. Une partie de la cuisine est ouverte sur la salle du restaurant, cela démontre l’envie de Thierry Merville de faire partager sa passion avec nous et son désir est d’être au plus près de ses clients. En janvier, ce restaurant a obtenu sa toute première étoile et cela est plus que mérité !

IMG_4878.JPG

Concept ? Les produits utilisés sont traités telles des œuvres d’art. Toutes les assiettes sont dressées à merveille et avec beaucoup de précision. Le chef essaye un maximum de piocher dans les produits de Midi-Pyrénées afin de contenter nos papilles et également de manger local.

IMG_4873

Slurp ? Pour commencer la soirée, nous avons pu siroter un cocktail vodka/kiwi, je ne suis pas fan de cette alcool mais il ne m’a pas dérangé car on ne le sentait pas vraiment. Les morceaux de fruits rajoutaient de la fraîcheur qui était bien agréable.

IMG_4880

Mises en bouche ? Deux petits cornets sont arrivés sur la table, ils étaient garnis d’accras de morue et de focaccia. L’esthétique est juste parfaite ! Un tube de sauce était également accompagné, j’ai trouvé l’idée originale mais les bouchées se suffisaient à elles-mêmes. Ensuite, une tasse à café nous a été servie ! Encore une fois, c’est étonnant et ça me plaît. Rien à voir avec un expresso mais ici nous avions un royal de fèves et petits pois, émulsion de thé fumé. Le goût était plutôt surprenant et déconcertant, l’alliance du thé et des petits pois m’a laissé perplexe.

Entrée ? Les festivités commencent ! Une eau verte, copeaux de Pavé Toulousain, petits pois, asperges, fèves et jambon de Porc Noir de Bigorre nous est servie. Cette assiette est l’une de mes coups de cœur de ce menu. Au visuel je craque, chaque produit a sa place et son utilité, les goûts et les couleurs se mêlent à la perfection. J’ai adoré le fromage qui donnait beaucoup de caractère à l’entrée, le jambon au goût prononcé était également à sa place. Enfin, les petits pois, asperges et fèves s’harmonisaient à souhait !

IMG_4888.JPG

Poisson ? Nous avons dégusté de la truite des Pyrénées fumé au bois de genévrier, gnocchi de persil, caillé de Rocamadour, pickles oignons rouges, framboises pépins. Superbe dressage ! J’adore ce côté féminin, et cette framboise au milieu de l’assiette est envoûtante. Les gnocchis de persil étaient étonnants, mélangés avec le poisson c’était génial.

IMG_4889.JPG

Viande ? Pour continuer en beauté, deux assiettes nous ont été servies : d’une part un quasi de veau « grain de soie », choux « cœur de bœuf » farci de tendron, petits légumes et d’autre part la tête de veau en vinaigrette. Le veau « grain de soie » est le veau haute couture venant des Pyrénées. Sa tendreté était exceptionnelle, la viande fondait sous la langue, un pur bonheur ! D’habitude je ne suis pas une amatrice de choux, mais celui-ci était parfait. Petit bémol pour la salade de tête de veau que je n’ai pas apprécié, mais ceci reste un goût personnel.

IMG_4891.JPG

Fromage ? Je n’avais jamais vu une présentation aussi jolie et appétissante pour du fromage. Il y avait donc un macaron cendré au poivre, mousse de Greuil, piquillos et piment d’Espelette. Le macaron salé était une grande première pour moi et j’ai adoré ! Il était croustillant et moelleux à la fois, le poivre était bien présent en bouche ce qui m’a plu. Le piment d’Espelette donnait beaucoup de pep’s à cette assiette, le fromage était donc sublimé avec tout ces accords.

IMG_4895.JPG

Dessert ? Et voici le final de ce menu de rêve : le Toulousmisu aux saveurs de violette de Toulouse. Ce dessert est vraiment sublime, la cuillère (qui se mange) est parfaite de même pour le dôme de cacao amer. La violette n’est pas une saveur que j’affectionne habituellement mais pour une fois j’ai été charmée.

IMG_4898.JPG

Digestifs ? Avec le dessert était servi un vin-crémant de Limoux à la liqueur de violette, j’ai adoré ! En outre, la couleur était vraiment incroyable. Enfin, des petites tartelettes au citron étaient servies avec le café, encore une fois on reste dans la finesse et l’élégance. Cette tartelette étant une de mes favorites j’ai été vraiment séduite.

Décoration ? Elle était très raffinée et chic. Chaque table était ornée différemment mais toujours avec la même finesse. Thierry Merville a souhaité recréer la disposition d’une maison, encore une fois son côté accueillant et généreux se fait ressentir. J’ai adoré la salle au fond du restaurant ornée de blanc qui sera dans le futur une reconstitution de l’intérieur d’un avion.

Prix ? Un menu à 25 euros est servi uniquement le midi, qui est vraiment très abordable ! Comme quoi, manger dans un étoilé peut être à la portée de tous. Le soir, plusieurs menus sont également proposés : 35, 65 ou 95 euros. La fourchette de prix est attrayante pouvant s’adapter aux différentes bourses.

IMG_4864.JPG

Avis ? J’ai été subjuguée par cette adresse ! J’avais peur d’une ambiance trop guindée et de haut standing et en fait on s’y sent bien et on y mange divinement bien ! Si vous souhaitez emmener votre moitié dans un endroit exceptionnel, je pense que c’est l’endroit idéal. Je vous recommande donc plus que jamais ce nouvel étoilé. Pensez bien évidemment à réserver pour le midi et le soir.

Merci à l’agence Anouk Déqué pour l’invitation.

Merci à Thierry Merville pour sa gentillesse et sa générosité.

Merci à l’équipe de la Table des Merville pour leur accueil.

Pour en savoir un peu plus :

♠ Facebook ♦ Site

IMG_4868.JPG

Une réflexion sur “Soirée inoubliable à La Table des Merville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s