Cours de pâtisserie avec Johan

IMG_4624.JPG
(Oh un Mickey macaron !)

Qui ? Johan, un participant de Le Meilleur Pâtissier, diffusé sur M6 cette année m’a contacté via Instagram. Souhaitant se faire connaître grâce à ses cours de pâtisseries à domicile, il m’a convié lors d’une session.

IMG_4579.JPG

Quoi ? Cet après-midi là était consacré à l’élaboration de macarons. Autant vous dire, que mes yeux et mon estomac étaient au paradis ! Il faut préciser, que Cyril, le gagnant de cette émission était également présent. C’était un duo parfait.

Recette ? Le premier macaron était présenté par Johan. Sa précision et son professionnalisme était impressionnant. Tout semblait facile lorsqu’il expliquait les choses. J’ai appris énormément en l’écoutant, mais la pratique ne sera pas gagné ! Sa ganache était au chocolat, malheureusement je n’aime pas ça…donc je n’ai pas pu les goûter.

Le second macaron était expliqué par Cyril. J’ai adoré sa bonne humeur et son humour. Il rendait le cours intéressant et ludique. Tout comme Johan, je les ai trouvé similaires à l’image qu’ils donnaient à travers l’écran. Sa recette de ganache était intitulée le mojito (menthe, citron vert).

Action ? Les ingrédients au préalable pesés et préparés, seulement des petites manipulations étaient nécessaires. Entre autres, les participants ont pu effeuiller la menthe, enlevez le ziste du citron (oui oui, ziste et non zeste). J’ai trouvé cette manipulation sympathique, on se serait cru à la maison entre amis.

Ganaches ? Les ganaches ont été toutes deux réalisées par les deux participations du télé-crochet. Petit bémol pour cette étape qui n’a pas été collective. A ce moment-là, j’avais déjà faim ! Ca sentait si bon dans la pièce.

Coque ? Le moment le plus captivant a été lors de la confection des coques des macarons. L’utilisation de la poche à douille étant un poil complexe, Johan et Cyril étaient évidemment présents afin d’aider les élèves.

Assemblage ? Après cuisson, les coques ont du retrouver leur jumeau. Encore une fois, j’ai trouvé ce moment ludique. Nous avons passé un très bon moment, aidé notamment par les blagues de Cyril !

Dégustation ? Elle ne se pratique pas sur place car nous repartons avec les créations ! Trop cool ! Je suis donc repartie avec une quinzaine de macarons, imaginez ma joie ! J’ai vraiment adoré ceux au mojito, très frais à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

IMG_4612.JPG

? Le cours a lieu chez Johan, à Toulouse. Je trouve le concept génial, cela rend la chose plus intimiste et authentique. Et puis, on s’y sent bien dans son appartement !

IMG_4626.JPG

Prix ? Ils peuvent varier selon les recettes présentées. Mais il faut compter un minimum de 30 euros à domicile, en revanche si vous souhaitez y assister par webcam le prix est divisé par deux. Le temps de réalisation diffère évidemment selon les gâteaux. Pour les macarons, nous y avons passé au moins 3 heures.

Avis ? Ce cours de pâtisserie m’a plu. Pour être honnête, je n’ai pas du tout mis la main à la pâte car je n’aime pas cuisiner/pâtisser. Cela ne m’a pas empêché d’écouter les nombreux conseils des deux experts. Je pense que cette formule à domicile est vraiment intéressante contrairement aux cours de cuisine qui se déroulent dans des restaurants ou autres établissement. Et puis, vous pourrez poser plein de questions à Johan sur Le Meilleur Pâtissier ! Enfin, je vous conseille de venir avec des bases solides quand même !

IMG_4627.JPG

P.S : Dimanche, Johan propose un cours gratuit via sa page youtube (lien ICI) et le thème sera le Paris-Brest ! Avis aux amateurs…

Merci infiniment à Johan pour son invitation.

Merci à Johan et Cyril pour le cours de macarons !

Pour plus d’informations pour contacter Johan :

♦ Site ♠ Facebook ♦ Instagram

IMG_4633.JPG
(Fan de l’émission, j’ai fait ma groupie !)

9 réflexions sur “Cours de pâtisserie avec Johan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s