Rencontre avec Cédric Raison

IMG_4468.JPG

Quand ? Au départ, c’est en décembre que je suis tombée complètement par hasard sur cette nouvelle pâtisserie. Puis, nous avons décidé de cette collaboration qui a eu lieu fin janvier.

IMG_4492.JPG

? 4 rue Victor Hugo, pas loin de la pâtisserie Pillon ou d’Haagen-Dazs (Station Jean Jaurès ou Capitole, métro ligne A).

IMG_4475.JPG

Histoire ? Cédric Raison, le gérant de la boutique a décidé d’ouvrir son tout premier établissement à Toulouse. Son but est juste de faire de bonnes pâtisseries ! Il n’essaye pas de révolutionner ce domaine cependant, ses douceurs sortent un peu de l’ordinaire. Il est arrivé au juste milieu, entre modernisme mais en gardant les bases classiques afin que les consommateurs ne soient pas perdus.

IMG_4490.JPG

Concept ? Tout est en intégralité fait par Cédric Raison. On y trouve une panoplie de chocolats, des macarons et bien sûr des gâteaux. Quelques pâtisseries seront saisonnières et changeront selon l’humeur du chef.

IMG_4494.JPG

Miam ? Bien entendu, une dégustation s’impose. J’ai commencé par des demi-sphères de chocolat. Je ne suis pas très chocolat comme vous savez mais ceux-là sont exceptionnels. J’ai adoré celui au caramel, très fondant en bouche. Ensuite, j’ai goûté celui aux cacahuètes et sarrasin torréfié qui était très étonnant ! Pour la première fois, j’ai mangé du chocolat praliné Yuzu, c’est celui qui est le plus vert. C’était assez acide, un peu surprenant en bouche, un peu comme le citron. Enfin, le chocolat praliné pécan était bon. Bref, je suis fan !

IMG_4478.JPG

Macarons ? Le premier à gauche était à la cacahuète. Wooow ! Qu’il était bon, le goût est vraiment bien reconnaissable et très intense. Je le valide à 100%. Ensuite, le deuxième macaron était à la framboise. Je ne raffole pas de cette saveur, cependant Cédric a réussi à bien doser le fruit. J’ai aimé car ce n’était pas du tout acide, c’était très doux. Enfin, au dessus du macaron il a comme des petits grains de framboises (je ne sais pas du tout ce que c’est) en tout cas j’ai apprécié. Cela change des macarons classiques, tout lisses.

 

Le troisième macaron était à la pistache. C’est celui que je trouve le plus classique, il était bon mais je n’ai pas découvert de saveurs nouvelle. Même procédé que pour la framboise, le dessus de la coque était agrémenté. Enfin, le dernier macaron test était à la violette (Ville rose oblige). C’est celui qui m’a le plus attiré rien qu’à l’œil. J’adore le bleu présent sur la coque, c’est super joli. Et en bouche, c’est le bonheur ! La violette était vraiment bien dosée, elle n’était pas trop forte bref je suis conquise. Malgré ce que m’as confié le chef : « Je ne suis pas un spécialiste en macarons », je vous dirai que j’ai plus qu’adoré ses merveilles et que je vous les recommande. Et il y a une multitude de choix donc vous trouverez bien entendu votre bonheur.

Baba ? Déjà, la pâtisserie est vraiment magnifique ! La pipette de rhum ambré est parfaite, chacun peut en ajouter à sa guise j’adore le concept. Enfin, le petit « R » en chocolat est également un petite touche sympa. Habituellement, je suis fan du baba au rhum. Et cette dégustation n’a pas dérogé à la règle. J’ai été subjuguée, la pâte à baba était fondante et délicieuse. Le rhum était comme je l’aime, avec beaucoup de goût et en quantité suffisante pour que la pâtisserie soit bien imbibée. Enfin, la chantilly était juste parfaite ! Ni trop lourde, ni trop légère.

IMG_4487.JPG

Eclairs ? La dégustation n’est pas terminée ! Je vous rassure, je n’avais pas tout testé sur place. J’ai eu la chance de repartir avec un belle poche… L’éclair à la vanille était parfaite. La pâte à choux était bien croquante mais en même temps moelleuse à souhait. Au dessus, on y trouve des petites noix et d’autres croquants. Cédric a vraiment sublimé ce produit qui est souvent trop peu modernisé. Enfin, celle que j’ai préféré c’est l’éclair Mont Blanc. Malheureusement pour vous, il n’est plus à la carte n’étant plus dans la période de Noël. Déjà, la pâtisserie est un bijou, le caramel est magnifique et déposé avec grâce. A l’intérieur l’éclair est bien garni, on ne mange pas que de la pâte, quel bonheur ! Si je suis tatillonne, je dirai que les petits copeaux d’orange m’ont un peu dérangé. Je n’aime pas cet agrume et je ne trouvais pas que cela apportait quelque chose. Sans l’orange ça aurait été plus que magique.

Encore ? J’ai eu la chance de pouvoir goûter en exclusivité les tests de Cédric. Je m’explique. Sa formation était également en boulangerie, il a donc de l’expérience en la matière. Sa boutique ne propose que des pâtisseries et du chocolat, pour changer il a tester des recettes de viennoiseries. Et coup de chance, il m’a fait goûter mes préférées : pains aux raisins et croissants. J’ai adoré ! Elles n’étaient pas sèche du tout, le croissant n’était pas gras. Et en plus en format mini je trouve cela encore plus mignon. Donc ça serait une bonne chose de les voir en magasin, je dis ça je ne dit rien…

Lieu ? La pâtisserie est vraiment classe. J’adore les couleurs : le gris et orange donnent beaucoup de chaleur à la pièce. Quelques tables sont disponibles pour manger sur place. Donc si vous souhaitez un peu de calme exit les salons de thé qui débordent de monde, choisissez plutôt cet endroit.

IMG_4501.JPG

Prix ? Alors là, vous allez être surpris. Les prix sont très très très abordables. Les pâtisseries individuelles coûtent environ 4 euros ce qui est vraiment pas cher. Concernant les macarons, ils sont à 1,50 € pièce ce qui n’est pas excessif.

IMG_4469.JPG

Avis ? Je suis conquise ! J’ai été ravie par cette découverte. J’ai rencontré quelqu’un de passionné, il aime ce qu’il fait et veut juste faire plaisir aux autres. Et cela fait énormément du bien de rencontrer des gens qui ne pensent pas qu’à faire du chiffre et de vendre une magnifique pâtisserie à un prix hors norme. La boutique est vraiment en raccord avec la personnalité du chef, honnête et chaleureuse. J’ai été subjuguée par les éclairs, j’ai adoré le baba ainsi que les macarons. Je pense avoir goûté un peu tout ce qu’il propose et je peux vous dire que c’est de la qualité. Alors foncez !

Je vous recommande de toute urgence cette adresse !

Merci à Cédric pour sa générosité, sa bonne humeur et sa gentillesse.

Pour l’instant, vous pourrez trouver des informations sur cet unique lien :

♦ Facebook

P.S : Petit rab pour les gourmands :

IMG_4493.JPG

IMG_4499.JPG

IMG_4491.JPG

IMG_4470.JPG

 

IMG_4471.JPG

IMG_4474.JPG

 

Une réflexion sur “Rencontre avec Cédric Raison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s