Voyage culinaire à La Ferme de l’Aveyron

IMG_4455

? 6 Rue Chalande, juste à côté de l’enseigne Cup’N’Cake pour les gourmandes ou alors c’est une rue perpendiculaire à la rue Saint-Rome (Ligne A, sortie Capitole ou Esquirol).

IMG_4454.JPG

Quand ? Il y a environ un mois, je suis allée tester un nouvel établissement. J’étais accompagnée de ma p’tite Julie, que vous devez connaître maintenant !

IMG_4460.JPG

Histoire ? La ferme de l’Aveyron est apparue il y a deux ans. C’est l’association d’un père et d’un fils, bien évidemment Aveyronnais d’origine ! Le patriarche voulu reproduire l’atmosphère de la ferme où il a vécu étant petit.

IMG_4456.JPG

Concept ? Ici, ne cherchez pas saucisse de Toulouse ou autre cassoulet on est dans l’Aveyron ! Donc il n’y a que des spécialités culinaires du département, autant sucrées que salées. Mais cela passe également par des boissons typiques.

IMG_4458.JPG

Slurp ? J’ai goûté à une bière blonde locale. Je ne suis pas une connaisseuse des bières mais je l’ai vraiment apprécié. Je trouve le packaging sympathique aussi. 

IMG_4430.JPG

Miam ? Il faut préciser, le soir seulement les formules Tapas sont disponibles. Contrairement au midi où le restaurant reste classique en proposant des entrées, plats et desserts. Devant la carte, comment vous dire… J’étais perdue, c’était du chinois pour moi Farçou, Truffades…etc. Donc le plus simple était de laisser le co-gérant nous préparer un bel assortiment.

IMG_4432.JPG

J’ai adoré le croque aveyronnais ! Le pain était très bon, il était bien garni et le fromage était parfait. Cela change des tartines salées habituelles, au jambon par exemple.

IMG_4434.JPG

J’ai eu un gros coup de cœur pour les farçous ! Ce sont des beignets aux herbes et blettes, c’est délicieux ! Cela m’a fait penser aux râpés de pomme de terre que ma mère faisait. Et c’est vrai que ceux aux blettes étaient beaucoup plus légers. Donc une belle découverte.

IMG_4437.JPG

Ensuite, nous avons goûté au vrai aligot Aveyronnais, ma foi c’était délicieux. Mais il était un peu trop lourd, une fois j’en avais dévoré un au marché de Noël. Je me souviens qu’il était léger, « il faisait des fils » alors que ce dernier était vraiment comme une purée. Sur cette planche, une truffade était disposée. Visuellement cela ressemble aux farçous, on reste dans ce côté de pomme de terre, légumes. C’était pas mauvais, toute façon il est rare que je n’aime pas quelque chose !

IMG_4436.JPG

Les légumes crus dans la tasse étaient bons. Cette touche de couleur et de légèreté tombait vraiment à pic ! La sauce à l’aïoli était juste exceptionnelle ! Ensuite, il y avait de la saucisse sèche et de la chiffonade de jambon serrano. Pas besoin de réfléchir, la charcuterie j’adore donc c’était parfait ! Enfin, je n’ai pas vraiment aimé le fricandeau, une sorte de pâté.

IMG_4441.JPG

Pour finir, je n’ai pas aimé les rillettes de thon. Je n’aime pas les rillettes, je trouve cela toujours trop gras, la texture ne me plaît pas. Et puis, le thon est assez écœurant donc une cuillerée m’a suffit ! En revanche, le pain frotté à l’ail était bon.

Dessert ? Cela faisait quelques temps que je voulais goûter au fameux gâteau à la broche. Ce dessert est assez impressionnant par sa hauteur. Pour ne rien vous cacher, je l’ai trouvé très sec et dur. Au goût tout allait bien, la pâte est une sorte de pâte à crêpes. Mais je verrai plutôt ce gâteau à déguster pour le petit-déjeuner, trempé dans le café.

IMG_4445.JPG

Julie, ne savant que choisir avait opté pour le Thé gourmand. On y retrouve le gâteau à la broche, une part de croustade, de banane tatin et une part de moelleux aux amandes. J’y ai bien sûr glissé la cuillère ! J’ai adoré le moelleux, cela fait penser aux galettes des rois à cause de l’amande. La présentation est soignée, bref un joli thé gourmand !

IMG_4443.JPG

Prix ? Le soir les tapas sont entre 4 et 8 euros. La planche que nous avions choisi coûtait 19 euros. C’est très abordable, il y a du choix et les produits sont excellents. Le midi, le menu Entrée/Plat/Dessert est de 18 euros (ou 14 € sans le dessert).

IMG_4431.JPG

Décoration ? Soit on aime, soit on n’aime pas ! Personnellement, je n’ai pas accroché avec le foin, la fausse cheminée. Mais chacun ses goûts ! En tout cas, la décoration a été vraiment soignée, on s’y croirait.

IMG_4459.JPG

Ambiance ? Ce soir-là c’était assez calme, la salle du restaurant est vraiment spacieuse. Donc c’est plutôt intimiste et ce n’est pas plus mal. Le service a été réalisé avec succès, le serveur était très accueillant et souriant. Le co-gérant était également sympathique, il aime ce qu’il fait et cela s’en ressent.

IMG_4453.JPG

Avis ? Je valide la Ferme à 100% ! J’ai découvert pleins de bonnes choses, j’ai pratiquement tout aimé donc je suis vraiment conquise. Et puis la prochaine fois, je saurai exactement quoi choisir. Si vous n’avez jamais mangé Aveyronnais, je vous conseille vivement d’y aller vous serez à coup sûr charmé.

Je vous recommande cette adresse !!!

Merci à Adrian pour sa générosité, sa bonne humeur et pour ses cocktails !

Pour plus d’informations, voici les solutions : 

⊕ Site ⊕ Facebook ⊕ Instagram  

IMG_4466.JPG
                                             (Evan serveur et Adrian le co-gérant)

 

4 réflexions sur “Voyage culinaire à La Ferme de l’Aveyron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s