Dégustation au Bistrot Baron

IMG_4406

Quand ? Il y a un mois, j’ai été invité par ce restaurant et par chance ma copine blogueuse Julie (son blog) était également de la partie.

? 3 rue de la Fonderie, à 5 minutes à pied du métro Palais de Justice (Ligne B).

IMG_4403.JPG

Histoire ? Le bistrot du Baron était à la base, le restaurant d’un ancien propriétaire. Thomas, le nouveau gérant a repris l’établissement il y a un an. Il a fait le choix de garder le même nom, à peu près la même décoration ainsi que le style de cuisine.

Concept ? C’est bel et bien un bistrot ! La nappe rouge à carreaux, c’est à la bonne franquette. Ici pas de fioritures, on revient vraiment aux choses simples de la vie. La nourriture est plutôt basique et traditionnelle : les tripes font parties des fondamentaux.

IMG_4387.JPG

Miam ? Pas de menu papier, seulement une ardoise à l’extérieur nous indique les entrées/plats du jour. N’étant pas armé de congélateur, tout est frais ! Alors la carte est presque à 100% éphémère. Seulement les desserts restent peu changés.

Apéritif ? Qui a dit que deux filles ne pouvaient pas boire un petit verre, même un midi en pleine semaine ?! Et bien, nous nous sommes laissées tenter par un vin blanc du Gers (Domaine Pellehaut) avec un peu de charcuterie Corse, le combo idéal !

IMG_4388.JPG

Entrée ? J’ai choisi sans hésiter les fameux Anchois de Collioure ! Chaque année, mes parents y vont juste pour acheter ces délicieux Anchois. Et bien entendu, le plaisir était présent dans l’assiette. La présentation était plutôt jolie, mais il manquait quelque chose. Les tartines étaient un peu sèches alors que ce que j’aime dans les anchois c’est leur jus, bien salé !

IMG_4389.JPG

Julie avait choisi le rougail, composé de saucisse de Toulouse. 

IMG_4391.JPG

Plat ? D’habitude, je ne prends jamais de pâtes au restaurant ! Mais au vu du choix un peu restreint, c’était la seule option que j’avais. Ces fusilli au saumon, champignons et oignons étaient extra ! La cuisson des pâtes était parfaite, les champignons étaient vraiment goûteux. L’assiette donnait très envie, donc je n’avais pas le choix de tout manger !

IMG_4392.JPG

Le hachis parmentier choisi par Julie .

IMG_4395.JPG

Dessert ? Grosse déception lorsque j’apprends les choix disponibles… Carpaccio d’ananas, fondant au chocolat, ou fromage blanc. Je ne le dirai jamais assez, j’adore le sucré et j’adore encore plus les desserts gourmands. N’aimant ni le chocolat, ni l’ananas, la décision était vite pliée. Cependant, je dois avouer que le fromage blanc était bon. Et avec cette crème de marron, j’ai été séduite. C’était sucré comme j’aime, peut-être que j’en aurai voulu un peu plus mais finalement le repas s’est terminé sur une bonne touche de sucre (ouf) !

IMG_4397.JPG

Julie avait essayé le carpaccio d’ananas (avec un peu de rhum). 

IMG_4398.JPG

Prix ? La formule Entrée/Plat/Dessert est quand même de 18,50 €. Je trouve le prix assez élevé comparé aux quantités et au soin porté aux assiettes. Pour comparer avec mon dernier article (ici), la même formule coûte 50 centimes de plus mais la qualité et le soucis du détail n’est vraiment pas le même ! Le prix est donc pour moi, pas justifié.

IMG_4405.JPG

Décoration ? Je ne veux pas me répéter, mais c’est un bistrot. Donc tout ce à quoi cette appellation vous fait penser, c’est la réalité. C’est un peu ancien, les affiches et tableaux sont d’une autre époque. Cela peut plaire à beaucoup de personnes mais je n’en fais pas parti, à mon âge je préfère d’autres styles de restaurant. Encore une fois, cela reste un avis personnel.

IMG_4399.JPG

Ambiance ? Le gérant est vraiment accueillant, il vous parle toujours avec le sourire. Il aime ce qu’il fait et ça se voit ! La salle est un peu étroite, du coup lorsqu’elle n’est pas remplie on est presque gêné de discuter… Mais il y a une seconde salle, réservée aux groupes ou tout simplement aux personnes souhaitant un peu de tranquillité. Ce qui est une très bonne alternative à la salle principale un peu froide.

IMG_4402.JPG

Merci à Thomas pour sa bonne humeur et son chaleureux accueil.

Si vous souhaitez en voir plus, deux moyens :

Facebook ⊗ Instagram 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s