Sympathique moment au Don Ulpiano

IMG_4366.JPG

Quand ? Il y a un mois de cela, ma copine blogueuse Julie et moi avons fait la rencontre de deux jeunes hommes forts sympathiques. Joffrey et Charles gèrent un nouvel établissement de la ville Rose : Don Ulpiano.

IMG_4360.JPG

? 17 place des Carmes, à une minute à pied du métro Carmes (Ligne B), ou à 4 minutes à pied du métro Esquirol (Ligne A). Pour vous situer, ce lieu est situé juste en face des Halles du marché des Carmes.

IMG_4364.JPG

Histoire ? Au départ, les parents de Charles ont ouvert le même établissement à Biarritz. Etant de Toulouse, ils avaient toujours souhaité ouvrir un second Don Ulpiano dans la ville rose. C’est donc le fils, celui qui était le mieux à même de reprendre la filiale, qui est maintenant le gérant.

IMG_4334.JPG

Concept ? Il faut faire la distinction entre les deux univers qui séparent la boutique. D’une part il y a le côté épicerie. On y retrouve exclusivement des produits espagnols, qui vont du vin, à la tapenade, au jambon bien sûr. Le choix est vraiment impressionnant, il y en a pour tous les goûts. Enfin, je dois préciser pour les becs sucrés qu’il n’y a que du salé (Grrrr).  D’autre part, il y a le côté bar/tapas. Tout ce qui est présent dans l’établissement peut être consommé ! Une cave permet de passer un moment plus qu’agréable, mais au rez-de-chaussé quelques tables permettent également de partager une bonne soirée et de discuter avec les deux gérants.

IMG_4359.JPG

Miam ? Accompagnée de ma blogueuse favorite, également estomac sur pattes nous avons effectué un test plutôt complet de toute leur épicerie ! En premier lieu, nous avons reçu un magnifique plateau de charcuterie (Jambon, Saucisson, Lomo, Lomito, Chorizo et Morcon provenant du jambo Bellota, le nec plus ultra !). C’était clairement un régal. La charcuterie n’était vraiment pas grasse, elle fondait en bouche. D’habitude je préfère des tranches plus épaisses mais lorsqu’on découvre quelque chose d’aussi bon, la chiffonnade passe bien.

IMG_4340.JPG

Il y avait du pain pour accompagner, mais je ne l’ai pas aimé. Du coup, j’ai voulu essayer une spécialité espagnole. J’aurai vraiment beaucoup de mal à vous décrire le goût, c’est plutôt insipide. Mais je pense que c’est le combo parfait avec la charcuterie qui est savoureuse, au moins cela permet de se concentrer exclusivement sur ce goût.

IMG_4342.JPG

Fan des anchois, j’avais envie de m’aventurer sur ceux qui étaient proposés. Malheureusement, je n’ai pas trop apprécié. Mais ce n’est qu’un goût personnel, habituellement je mange des anchois venant de Collioure, ce sont les meilleurs à mes yeux.

IMG_4351.JPG

Continuons la dégustation avec de la tapenade aux olives noires. Et bien j’en suis tombée amoureuse ! Rien à dire, c’était salé comme il faut. L’olive est vraiment présente en bouche, si je m’écoutais j’aurai mangé la verrine..

IMG_4355.JPG

Julie et moi avons ensuite expérimenté différentes crèmes. Celle aux piquillos était trop pimenté pour mes petites papilles. Celle aux artichauts ne m’a pas ravi, de même pour celle aux asperge. J’ai trouvé les saveurs un peu trop fortes. Bref, je n’ai pas été fan de ces produits mais je me suis rattrapée sur d’autres mets.

IMG_4346.JPG

On ne peut que mieux terminer un repas, par du bon fromage ! Je suis dingue de ce brebis, tellement exquis ! Il est coupé parfaitement et en bouche il fond, génial. Et il ne faut surtout pas oublier la confiture au piment d’espelette qui est tout simplement monstrueuse. Manger les deux ensemble c’est juste l’explosion de saveurs et de bonheur. D’habitude je déteste manger le fromage avec de la confiture (je ne lâche jamais mon pot de moutarde) mais j’ai trouvé celle-ci vraiment idéale !

Slurp ? Une dégustation ne peut pas être complète sans boire du bon vin ! Dans un premier temps, nous avons testé ce vin blanc sec. Je n’ai vraiment pas été emballé !

IMG_4353.JPG

Et dans un second temps, une nouvelle bouteille fait son apparition. Un énorme piment d’espelette y est glissé à l’intérieur, je suis fan ! La bouteille est vraiment très jolie et au nez : un plaisir. J’ai été plus que conquise par ce vin blanc, nous avons d’ailleurs fini la bouteille ainsi Julie a pu déguster le piment… Pour un événement, j’achèterai sans hésiter cette bouteille, d’ailleurs elle ne coûte que 15 euros ce qui n’est pas excessif.

IMG_4348.JPG

Ils n’ont pas que du vin blanc, pas d’inquiétudes ! Don Ulpiano a une multitude de vin rouges et rosés mais également une collection de bières au design sympathique. En tout cas, il est sûr que vous trouverez votre bonheur.

Décoration ? La cave est avant tout l’atout-charme de ce lieu. Le mur de chaque côté est rempli de bouteilles, c’est tout simplement majestueux ! La grande table au centre est très imposante mais permet un moment de convivialité et de pouvoir rencontrer d’autres personnes. C’est petit mais tellement accueillant !

IMG_4332.JPG

Accueil ? Et bien, vous l’aurez deviné je pense. Joffrey et Charles sont vraiment gentils, ils vous parlent avec le sourire. Evidemement, cela fait plaisir de pouvoir discuter avec des personnes de notre âge. La soirée que nous avons passés restera un excellent souvenir, mémorable même !

IMG_4363

P.S : Comme je vous le disais, cette ambiance très chaleureuse a été prouvé lors de cette soirée. Julie et moi avons fait la rencontre de deux couples géniaux, nous les connaissions seulement grâce au réseau Instagram. Et le courant est de suite passé, donc merci au Don Ulpiano, car sans eux et leur charmante cave nous serions sûrement passés à côté d’une sublime rencontre !

Je vous recommande mille fois cette adresse, vous serez à coup sûr charmé autant voir plus que je l’ai été !

Merci à Charles pour son accueil et pour nous avoir permis de rester très tard ce soir-là !

Merci à Joffrey pour sa bonne humeur ainsi que ses conseils !

Si avec toutes ces informations, vous n’avez pas envie d’y mettre les pieds je ne vous comprendrai pas ! 

Les petits liens pour suivre les Don Ulpiano : 

Facebook ♥ Instagram

IMG_4357.JPG
(Instagramer Fou, Faux-Jambon, Joffrey et Charles). Bon, habituellement je n’affiche pas les bouilles des gérants des établissements que je teste. Mais, regardez ces visages d’anges, je ne pouvais pas vous cacher ça !

 

 

Une réflexion sur “Sympathique moment au Don Ulpiano

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s