Maymana

001


 

Quand ? Il y a deux semaines, j’ai fait la rencontre d’une femme merveilleuse : Lamia. Elle gère seule la boutique appelée Maymana.

IMG_3490


? 9 Boulevard de Strasbourg, à côté de l’Entrecôte. (Métro Ligne A, Jean Jaurès).

IMG_3493


Comment ? Grâce à une personne rencontrée sur Instagram ! Elle connaissait une employée de Maymana. Cette jeune femme en a parlé à sa patronne et nous avons arrangé une rencontre. (Encore une fois, merci Instagram !).

IMG_3457


Histoire ? Il y a une trentaine d’années, Naima Berrada (la maman de Lamia) a voulu aider l’émancipation des femmes au Maroc. Pour cela, elle ont débuté par faire de la pâtisserie. Petit à petit, le nombre de femmes a doublé, puis triplé..jusqu’à aujourd’hui où en compte plus de 200 ! Sa fille a décidé d’implanter ce savoir-faire et ces produits dans notre belle ville rose !

IMG_3479


Concept ? Tous les produits proviennent du Maroc, plusieurs fois par semaine. On y retrouve des pâtisseries, des biscuits apéritifs mais également du thé, des théières, de l’huile ou encore des bougies.

IMG_3485


Test ? Il était difficile de pouvoir goûter les pâtisseries sur place, il y en a tellement ! La gérante m’a fait donc cadeau d’un énorme butin (salé/sucré) afin que je puisse déguster à mon rythme ces douceurs.

IMG_3486


Salé ? J’ai adoré les biscuits à la tapenade d’olive. Ils étaient bien salés donc j’ai été conquise ! Les plus longs, étaient aromatisés aux épices. Ce sont ceux que j’ai le moins apprécié, le goût était un peu trop piquant pour mes papilles. Enfin, j’ai bien aimé les biscuits aux amandes et ceux aux fromage. Ce sont ceux qui se rapprochent le plus, de ce que l’on pourrait manger pour l’apéritif. C’était une belle découverte !

10


Sucré ? Voici un petit classement, en commençant par mes chouchous :

1 Crumble Marocain

J’ai eu un réel coup de cœur pour ce produit ! Cela se déguste avec du lait, mais je l’ai dévoré avec du fromage blanc. Cette boîte n’a pas tenu trois jours, c’est pour vous dire !

3 (2)

2 Lunes à la confiture d’orange

C’est de loin mes préférés ! Cette pâtisserie était vraiment délicieuse et pas du tout lourde.

2 (2)

Cornes de gazelles de Tétouan

Je connaissais déjà ce biscuit, mais cette fois je les ai adoré ! C’est moelleux en bouche, c’est très agréable.

2 (1)

 Croquant Maymana (chocolat, praline, ganache, riz et céréales soufflés)

Ce gâteau est clairement le plus gourmand. Le côté chocolaté n’est pas trop prononcé, parfait pour moi !

2 (4)

Pyramide aux amandes

J’ai plutôt bien aimé cette pyramide. Le fait qu’il soit sur une base de chocolat le rend onctueux.

2 (5)

 Florentine (sablé au beurre, amandes effilées, caramel au miel)

C’est de loin celui que j’ai le moins aimé. Pour le coup, j’ai trouvé cette pâtisserie assez grasse et sèche.

2 (7)


Slurp ? Lamia m’a fait goûté le véritable thé marocain ! Celui-ci était parfumé à la rose, quel bonheur. Et puis, c’était vraiment très convivial j’ai beaucoup aimé ce moment.

01


 

Décoration ? Cette boutique est un vrai bijou ! La gérante a soigné chaque détail à la perfection. L’endroit est très classe et distingué, cela redore clairement l’image des pâtisseries Marocaines qui sont, quelques-fois pas aussi bien tenues. Alors chapeau à elle !

IMG_3497


Prix ? Les biscuits en sachet sont aux alentours de 7 euros, ceux conditionnés dans des boîtes sont plus coûteux. Il y a également des plateaux sucrés tout prêt, très pratique à offrir avec un choix divers de pâtisseries. Enfin, si vous souhaitez dans un premier temps goûter vous pouvez personnaliser un cornet rempli de 5 à 7 confiseries pour 5 euros.

IMG_3478


Avis ? Je ne suis pas une adepte de la culture alimentaire Marocaine. J’avais goûté une seule fois des cornes de gazelles ! Lamia a réussi à me faire aimer les pâtisseries et ce n’était pas gagné. Car nous avons tous ce préjugé qu’elles sont très grasses et sèches. N’hésitez pas à vous rendre dans la boutique et demandez à  goûter vous serez surpris.

IMG_3460


Je vous recommande plus que jamais cette merveilleuse boutique.

Un grand merci à Lamia pour sa générosité et sa gentillesse ! Cette rencontre restera une des meilleures depuis que j’ai débuté cette belle aventure..

Merci à Jérémy sans qui je n’aurai pas découvert ce lieu.

Pour plus de renseignements : 

Site   Facebook  Instagram

Pour les gourmands, un supplément à consommer sans modération !

IMG_3470

IMG_3480

IMG_3481

IMG_3488

 

4 réflexions sur “Maymana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s